Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Mobilité Électrique 8 min de lecture

Borne de recharge pour voiture électrique : Où les trouver ? Que choisir ?

Economisez sur la recharge avec notre offre "Heure Creuse Véhicule Electrique la moins chère"
Être rappelé

Prix Selectra 2024

Excellent service client

Souscrivez en 5 min

Où trouver des bornes de recharge pour voitures électriques ? Quel type de prise installer à domicile pour une voiture électrique ?

Les conducteurs français sont de plus en plus nombreux à choisir une voiture électrique plutôt qu’un véhicule avec un moteur thermique. L’État ayant décrété que les voitures neuves devraient obligatoirement être électriques dès 2035, cette « mode » va se renforcer dans les années à venir.

 

Pour rouler, votre voiture électrique a besoin d’électricité. Trouver une borne de recharge pour voiture électrique sera de plus en plus facile au fur et à mesure que l’usage de ce type de véhicule se démocratisera. Les constructeurs de bornes proposent déjà des offres et des services divers et variés, afin de répondre aux besoins de chaque conducteur. 

 

Sachez que vous pouvez aussi installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique chez vous. Vous serez ainsi libre de recharger votre véhicule comme bon vous semble. Pour cela, il est nécessaire de veiller à s’équiper du bon matériel pour « faire le plein » de sa voiture électrique dans des conditions optimales.

Où trouver les bornes de recharge pour voiture électrique dans l’espace public ?

Les bornes de recharge pour voiture électrique se trouvent souvent dans des endroits « stratégiques ». Vous pouvez ainsi les retrouver sur des parkings de magasin, dans les stations-service, ou le long des autoroutes. Autrement dit, les points de recharge se situent souvent là où votre véhicule est susceptible de stationner.

 

Vous pouvez aussi trouver des bornes pour votre véhicule électrique au sein de certains centres commerciaux. 

 

Notez que pour pouvoir y brancher votre voiture, il vous sera parfois nécessaire de posséder un badge ou un code d’accès. Mais rien ne vous empêche d’aller faire vos courses dans un de ces centres commerciaux équipés de bornes, et d’en profiter pour recharger votre véhicule pendant que vous faites votre shopping. Généralement, ces bornes sont gratuites.

 

Souvenez-vous que ces bornes ne peuvent être utilisées que durant les heures d’ouverture des boutiques. Veillez donc à vous rendre dans ces centres commerciaux au bon moment, afin de ne pas vous retrouver à court de jus !

 

Vous pouvez peut-être recharger votre voiture sur le parking de votre entreprise. En effet, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à installer une borne de recharge sur leur parking. Les salariés concernés peuvent donc recharger leur véhicule pendant leur journée de travail, et sur leur lieu de travail. Cette solution est l’une des plus pratiques, après la recharge à domicile.

Quel type de borne installer chez soi pour recharger sa voiture électrique ?

Vous préférez installer une borne à votre domicile ? Faites votre choix parmi les différentes solutions existantes.

Installer une borne de recharge pour sa voiture électrique

La borne de recharge (type Wallbox) est appelée « borne de recharge rapide ». Elle ressemble à une station compacte. Il s’agit d’une prise murale qu’il faut fixer sur un mur ou sur un pied dédié à cet effet. La borne de recharge convient à une utilisation domestique. Elle est plus puissante que la prise renforcée et permet de recharger une voiture de 0 à 100 % en 3 à 5h.

 

Bon à savoir : pour savoir quelle puissance de recharge choisir pour votre voiture électrique, reportez-vous à la notice de votre voiture. Cette vérification constitue une garantie de plus d’installer l’équipement approprié chez vous.

 

Une borne de recharge de qualité présente l’avantage de pouvoir être programmée, paramétrée et contrôlée à distance en fonction des besoins du conducteur. C’est donc le type de prise idéale pour recharger votre véhicule tout en faisant des économies d’énergie. En effet, vous pouvez déclencher la recharge de votre voiture au moment où votre abonnement passe en heures creuses. Pensez par ailleurs à choisir la puissante d’abonnement adéquate auprès de votre fournisseur d’électricité.

 

Vous remarquerez peut-être que son prix est plus élevé que celui d’autres solutions de recharge (notamment les prises renforcées). Si cela est vrai, la borne de recharge reste toutefois la borne la plus pratique et la mieux adaptée à la recharge d’un véhicule électrique et permet de bénéficier d’aides à l’installation.

 

 

L’installation d’une telle borne nécessite l’intervention d’un électricien qualifié

 

Contrairement à une prise domestique, la borne de recharge permet de recharger sa voiture en toute sécurité. Si elle est bien installée, il n’y a aucun risque de surtension ou, pire, d’incendie. Ce qui n’est pas forcément le cas avec une prise traditionnelle souvent sollicitée, et pour des périodes trop longues par rapport à ce qu’elle est capable de supporter.

A savoir : En logement individuel comme en copropriété, il est possible de faire installer une borne de recharge type Wallbox.

Utiliser une prise Green’Up pour recharger son véhicule électrique

Avec une prise Green’Up, vous pouvez recharger votre véhicule s’il affiche une puissance inférieure ou égale à 3,2 kW. Vous devez être doté d’une installation électrique en courant alternatif monophasé sous 14 A maximum si vous souhaitez installer une borne de recharge pour voiture électrique de ce type. 

 

La puissance délivrée par une prise Green’Up est plus importante que celle de votre prise domestique. Le temps de charge de votre véhicule sera donc inférieur si vous utilisez une prise Green’Up.

 

Notez que pour pouvoir utiliser une prise Green’Up, il vous faut non seulement la bonne prise murale, mais aussi le bon câble de recharge. Et si celui-ci ne vous a pas été vendu avec votre véhicule, vous aurez peut-être du mal à le trouver dans le commerce. En fait, la prise Green’Up permet de « débrider » la puissance de sa prise domestique. C’est-à-dire que c’est elle qui permet de délivrer une puissance supérieure à celle de votre prise domestique sans que le courant délivré par celle-ci soit plus puissant.

Faire le plein sur une prise renforcée

Une prise renforcée se situe à mi-chemin entre la prise classique et la borne de recharge. Elle permet de recharger un véhicule électrique en toute sécurité. Son disjoncteur différencié lui évite en effet de court-circuiter votre installation électrique principale si un problème apparait.

 

Une prise renforcée assure une autonomie de 20 km en une heure de charge.

Recharger son véhicule électrique sur une prise standard

Il est possible de recharger un véhicule électrique en le branchant à une prise classique. Cela présente toutefois des inconvénients : temps de charge allongé (comptez environ 10 h de charge), risque de surtension, risque d’incendie, …

 

Même si vous utilisez le câble vendu par le constructeur du véhicule, cette solution est largement déconseillée. Surtout si vous pensez recharger votre véhicule de cette manière à chaque recharge. Les conditions de sécurité ne sont pas optimales. Cela doit rester exceptionnel.

Questions fréquemment posées

Est-ce que les bornes de recharges sont gratuites ?

Cela dépend de l’endroit où vous rechargez votre voiture. Certaines bornes publiques sont en effet gratuites, mais la plupart sont payantes. Notez que si votre entreprise propose des bornes de recharge pour voiture électrique, il est possible que la recharge soit gratuite. 

Où sont les bornes de recharge gratuites ?

Les bornes de recharge gratuites se trouvent sur plusieurs sites : chez les différents concessionnaires automobiles, sur certains parkings publics, chez certaines grandes surfaces et centres commerciaux, dans certaines collectivités ou encore le long de la voirie.

Qui peut installer une borne de recharge pour voiture électrique ?

Il est recommandé de se renseigner avant d’installer soi-même une borne de recharge chez soi. Si vous estimez avoir les compétences suffisantes, vous pourrez installer une borne dont la puissance est inférieure à 3,7 kW. Si la puissance de la borne est supérieure, la loi vous impose de recourir à un électricien qualifié IRVE.

Comment installer une borne de recharge chez soi soi-même ?

Pour installer une borne de recharge chez vous vous-même, il faudra tout d’abord vous assurer que votre installation électrique est conforme. Il est fortement recommandé de faire appel à un électricien qualifié. Ensuite, vous aurez à fixer votre borne sur le mur et à la relier au tableau électrique. Il est conseillé de placer le disjoncteur divisionnaire et le disjoncteur différentiel à des emplacements différents. 

Est-ce payant de recharger une voiture électrique ?

Cela dépend de l’endroit où vous branchez votre véhicule. Si vous le branchez à une prise gratuite ou sur votre lieu de travail, la recharge sera gratuite. Sur les autres bornes, la recharge de la voiture électrique est payante. Chez vous, la recharge est également payante. Cela dit, vous pouvez faire des économies en utilisant les plages horaires dites « creuses » de votre abonnement.

Comment trouver une borne de recharge rapide ?

Il existe plusieurs endroits où trouver une borne de recharge rapide : sur les aires de routes et d’autoroutes nationales. Vous en trouverez aussi sur certains parkings de centres commerciaux et de supermarchés. Répertoriez-les facilement sur le site chargemap.com ou sur les sites des opérateurs de recharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *