Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

La consommation électrique en France

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

En France, la consommation électrique est omniprésente. Sans que nous en ayons toujours conscience, nous y avons recours à tous les instants de la journée, que ce soit à notre domicile, durant nos loisirs ou dans la sphère professionnelle. Mais comment évolue cette consommation au fil des ans ? Quelles sont les prédictions pour le futur ? 

Nous le verrons, de multiples facteurs sont susceptibles d’avoir une influence sur notre consommation électrique. Celle-ci n’est ainsi pas constante au fil des mois, et certaines années, en raison de contextes particuliers, peuvent connaître des usages très importants ou au contraire plus limités.

Pour les particuliers, il est également important de connaître certaines bonnes pratiques pour maîtriser leur consommation personnelle : celle-ci a bien entendu une influence sur les factures, mais éviter le gaspillage s’inscrit aujourd’hui dans une démarche citoyenne, afin de préserver les ressources de notre planète.

Consommation de l'énergie électrique en France : Quelques chiffres (1)

En 2022, 459 TWh d’électricité ont été consommés sur notre sol. Cela correspond à une moyenne quotidienne de plus de 1,2 millions de MWh. Si l’on considère l’évolution de ces données sur plusieurs décennies, il convient de distinguer plusieurs périodes : 

  • Entre 1973 et 2010, on a assisté à une forte croissance de la consommation électrique. Ainsi, elle est passée entre ces deux dates de 171 à 471 TWh. Elle a donc été multipliée par 2,7 en plus de 35 ans.
  • Depuis 2010, en revanche, il y a eu une certaine stabilisation. Les changements dans l’industrie française ainsi que la prise de conscience des ménages sur la nécessité d’optimiser leur consommation électrique y sont pour beaucoup. 

La consommation d'électricité dans le futur

Il existe incontestablement une incertitude sur l’évolution que va connaître la consommation d’électricité à l’horizon 2050. Ainsi, les prévisions présentent d’importantes disparités (2).


L’Académie des technologies, établissement public créé en 2020, prévoit une hausse drastique, située entre 730 et 840 TWh. Par rapport à 2020, qui était certes une année exceptionnelle en raison des confinements dus à la crise sanitaire, cela représenterait une augmentation comprise entre 63 et 87%.

Le RTE (Réseau de Transport de l’Électricité), qui est le gestionnaire du réseau électrique sur notre sol, se montre plus mesuré. Il évalue une consommation qui avoisinerait les 630 TWh en 2050.

Tous ces débats ne sont pas anodins, car l’évolution de notre consommation va impacter les investissements qui seront nécessaires pour permettre à nos unités de production et de stockage d’être adaptés. Notre capacité à maintenir l’équilibre de notre réseau électrique en dépend.

Vous souhaitez consommer responsable

Passez à l'électricité verte et française

Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.

Je fais une estimation

La consommation selon les secteurs

La consommation électrique française se répartit entre trois grands secteurs. En 2020, les entreprises et les professionnels représentaient 46,5% du total. Les ménages 37,8% et la grande industrie 15,7%.

Ces données ont connu des évolutions par rapport à 2019, qu’il convient de relativiser car le contexte sanitaire a logiquement eu une influence. La consommation résidentielle a augmenté de 5% durant le premier confinement, ce qui répond à une certaine logique, dans la mesure où les particuliers ont passé davantage de temps à leur domicile. Ce sont essentiellement les moyens d’accès à l’information (ordinateurs, téléviseurs…) et les moyens de cuisson (de nombreux repas étaient pris à domicile) qui sont responsables de cette évolution.

L’activité électrique de la grande industrie, dans le même temps, a de son côté chuté de 10%. L’arrêt de nombreux sites de production et la baisse de demande de biens manufacturés expliquent cette baisse.

Calcul de la consommation électrique moyenne dans une journée

La consommation électrique n’est naturellement pas linéaire durant les 24 heures que dure une journée. En effet, elle reflète l’activité humaine et connaît donc des hausses très marquées et des périodes creuses.

Ainsi, on observe : 

  • Une grande période de creux entre 20 heures et 8 heures du matin.
  • Une consommation assez marquée entre 8 heures et 14 heures.
  • Un nouveau creux de 14 à 19 heures.
  • Un pic de consommation de 19 à 20 heures.

La consommation des ménages

Si l’on effectue une moyenne, chaque personne en France consomme quotidiennement 6 KWh d’électricité. Cela équivaut à 185 KWh mensuels et 2220 KWk / an.

Naturellement, il s’agit bien d’une moyenne. Si l’on s’intéresse à un foyer, plusieurs critères vont avoir une incidence directe sur la consommation

  • La surface de l’habitation.
  • Le nombre de personnes qui composent le foyer.
  • Les habitudes de consommation.
  • Le système de chauffage, de production d’eau chaude et de cuisine.
  • L’équipement en appareils électriques, notamment les électroménagers.

Enfin, l’isolation thermique du logement joue un rôle essentiel. Un appartement ou une maison dont le DPE est F ou G, qui est à ce titre considéré comme une passoire thermique, occasionne des dépenses énergétiques très importantes, car il y fait très froid en hiver et très chaud en été.

Au contraire, un Bâtiment Basse Consommation (BBC), qui a un DPE A ou B, entraîne des factures d’électricité très réduites.

Tout savoir sur le DPE

La répartition de la consommation électrique de la maison : radiateur, chauffage, four, chauffe-eau, lave-vaisselle, congélateur...

Dans une habitation, nombreux sont les éléments qui demandent de l’électricité pour fonctionner. Les principaux postes de consommation sont : l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, les appareils électroménagers, les appareils électriques, et les postes de cuisson.

Le tableau suivant évalue la consommation électrique annuelle pour différents éléments (3) :

PosteConsommation annuelle en KWh
Eau chaude sanitaire6584
Chauffage5390
Congélateur320
Sèche-linge320
Réfrigérateur260
Plaques de cuisson2OO
Lave-vaisselle190
Four140
Lave-linge120

L'impact des conditions météorologiques sur la consommation d'électricité

Notre consommation d’électricité est très fortement corrélée à la météo, et plus particulièrement aux variations de température. Notre pays compte en effet énormément de chauffages électriques : nous sommes l’un des pays européens les plus exposés aux vagues de froid.

On estime que lorsque la température, sur l’ensemble du territoire, chute de un degré, cela nécessite une production supplémentaire de 2400 MW pour compenser la hausse de consommation (4). Naturellement, en hiver, la consommation des ménages est plus importante, en raison de l’utilisation intensive des chauffages et des sources d’éclairage. 

Logiquement, en été, la consommation chute drastiquement. Mais il ne faut pas croire que plus il fait chaud, plus la consommation nationale baisse. Au contraire, en raison de l’utilisation massive des climatiseurs et ventilateurs lors des pics de chaleur, une augmentation de un degré entraîne une hausse de la consommation française de 500 MW.

Lorsque la consommation électrique n’est pas conforme à ce qui était attendu, cela entraîne des surplus ou des pénuries. Ainsi, en février 2023, la France a connu une vague de douceur inhabituelle à cette période de l’année. La consommation, qui était calibrée sur des températures hivernales, a donc été surévaluée. 

La quantité d’électricité que nous avons produite en plus a été vendue à des voisins européens, en l’occurrence l’Espagne et l’Italie. Pour ces deux pays, l’absence de production éolienne était quasiment à l’arrêt en raison d’un manque de vent, et ils devaient importer de l’électricité pour subvenir à leurs besoins énergétiques.

Comment réduire sa consommation électrique journalière ?

Il existe plusieurs conseils ou astuces à mettre en place pour faire baisser ses factures d’électricité, parfois de façon importante.

Le choix du bon fournisseur

Tous les fournisseurs d’électricité ne proposent pas les mêmes tarifs, qu’il s’agisse de l’abonnement ou du prix du KWh. Ainsi, à côté de l’opérateur historique EDF, qui propose à ses clients un tarif réglementé, de nombreuses autres entités sont progressivement apparues depuis l’ouverture du marché aux particuliers, en 2007. Ces fournisseurs alternatifs sont libres de fixer leurs prix.

Il est donc important, avant de s’engager avec un fournisseur, de prendre le temps de comparer les différentes offres, pour choisir celle qui correspond le mieux à ses habitudes de consommation.

La bonne option tarifaire

L’immense majorité des fournisseurs propose deux types de tarifs. Dans l’option de base, le prix du KWh est le même à toutes les heures de la journée. Avec l’option heures pleines / heures creuses, le prix est moins élevé que l’option de base durant les heures creuses (huit heures par jour), mais plus élevé en heures pleines.

Le choix de cette option n’est pertinent que si l’on est certain de pouvoir effectuer une grande partie de sa consommation électrique durant les heures creuses.

Les bonnes pratiques

  • Évitez le mode veille des téléviseurs et ordinateurs. Mieux vaut les éteindre complètement pour réaliser de réelles économies sur une année.
  • Les appareils qui ne fonctionnent pas durant plusieurs jours doivent être débranchés.
  • Pensez à éteindre la lumière des pièces vides.
  • Pour les éclairages, les ampoules LED à basse consommation sont une bonne option.
  • De nombreux appareils électroménagers sont équipés de modes économiques : pensez à les actionner.
  • Ne faites pas fonctionner les lave-vaisselle et lave-linge à moitié remplis.
  • Les douches sont moins gourmandes en électricité que les bains : il faut donc les privilégier.

Découvrez les écogestes

Dans la cuisine, la salle de bain, la chambre et même les WC, il n'y a pas de petites économies d'énergie. En hiver comme en été, la sobriété prime !

Questions fréquemment posées

Quel sera le prix de l'électricité en 2023 ?

Le prix de l’électricité n’est pas fixe en France : il dépend des fournisseurs de cette énergie, qui sont une quarantaine aujourd’hui. Quand on considère le prix de l’électricité, il convient de bien prendre en compte le prix du KWh, qui représente la part la plus importante des factures, et celui de l’abonnement.
Si on considère le prix du KWh selon le tarif réglementé d’EDF, pour un compteur d’une puissance de kVA, il est en 2023 de 0,2062 € TTC.

Qu'est-ce qui consomme beaucoup d'électricité ?

Le chauffe-eau et le chauffage électrique sont les deux plus grands consommateurs d’électricité dans une maison. Viennent ensuite le congélateur, le sèche-linge, le réfrigérateur, les plaques de cuisson, le lave-vaisselle, le four et le lave-linge.

Quelle consommation en KWh par jour en France ?

Chaque Français consomme quotidiennement 6 KWh d’électricité. Naturellement, il s’agit bien d’une moyenne. Si l’on s’intéresse à un foyer, plusieurs critères vont avoir une incidence directe sur la consommation : la surface de l’habitation, le nombre de personnes qui composent le foyer, les habitudes de consommation, le système de chauffage, de production d’eau chaude et de cuisine et l’équipement en appareils électriques, notamment les électroménagers. Enfin, l’isolation thermique du logement joue également un rôle essentiel.

Comment calculer la consommation d'un appareil électrique ?

Pour calculer la consommation annuelle d’un appareil électrique en KWh, il faut effectuer le calcul suivant : (nombre d’heures d’utilisation par jour x Nombre de jours d’utilisation par an x Puissance en watts de l’appareil) / 1000.
Si l’on veut associer une dépense à l’utilisation de cet appareil, il convient de multiplier le résultat obtenu par le prix du KWh en vigueur chez votre fournisseur d’électricité.

Sources

 

(1) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015872

(2) https://www.connaissancedesenergies.org/quelle-consommation-delectricite-en-france-en-2050-la-bataille-des-chiffres-220218

(3) https://reassurez-moi.fr/guide/electricite/consommation-moyenne

(4) https://enerdigit.fr/previsions-consommation-electricite/