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Guide complet pour souscrire un contrat d’électricité à Lille

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Vous vous installez dans le Nord ? Lille vous accueille les bras ouverts … Mais avez-vous trouvé votre fournisseur d’énergie ? Vers qui allez-vous vous tourner pour souscrire un contrat d’électricité à Lille ? On vous aide. 

Comment choisir un fournisseur d’électricité à Lille et sa région ? 

À Lille comme dans la plupart des communes du département du Nord, vous avez le choix entre de nombreux fournisseurs pour souscrire un contrat d’électricité. Faire le tri entre tous ces prestataires peut s’avérer chronophage, surtout si vous ne savez pas où commencer ! Voici quelques pistes :

  • Consultez le comparateur officiel du Médiateur de l’Energie, plateforme indépendante. Après avoir renseigné quelques éléments de base (votre code postal, votre consommation), vous pouvez filtrer les fournisseurs disponibles par ordre de prix ou par pourcentage d’énergie verte dans le mix. 
  • Faites appel à un comparateur en ligne, comme Selectra ou Hellowatt, pour filtrer les fournisseurs en fonction de vos besoins. Ces comparateurs peuvent également vous aider à souscrire à un abonnement, après un entretien téléphonique. Notez bien que ces comparateurs ont des partenariats avec certains fournisseurs, et peuvent donc influencer votre choix – sans vous contraindre, bien sûr. 
  • Demandez à vos nouveaux voisins, à votre famille, à vos connaissances : le bouche à oreille et les expériences personnelles sont souvent plus impactantes que des arguments en ligne ! Une bonne piste également : consultez les avis en ligne, les commentaires sur les réseaux sociaux, et surtout la réponse du fournisseur ! Ça vous donnera une idée de l’ambiance générale. 

Bon à savoir : dans la périphérie immédiate de Lille, à Loos, il n’existe qu’un fournisseur d’électricité. C’est ce qu’on appelle une ELD – une Entreprise Locale de Distribution. Vous serez donc obligé de faire appel à ce fournisseur si vous emménagez dans cette commune. 

Pourquoi existe-t-il différentes offres de prix d’électricité ? 

La comparaison vous a permis de voir qu’il existait une multitude d’offres, et une multitude de prix proposés. Sans trop rentrer dans le détail, les fournisseurs sont libres de fixer les prix et les offres qu’ils vous proposent.

  • La plupart choisissent cependant d’indexer le prix du kWh – l’électricité que vous consommez – au Tarif de Vente Réglementaire d’électricité
  • La plupart vous proposent une offre “de base”, au prix du kWh constant, ou une offre “heures pleines, heures creuses“. Cette offre vous permet de faire des économies si vous respectez scrupuleusement les heures creuses … N’hésitez donc pas à calculer la rentabilité !
  • Certains fournisseurs vous proposent une offre à prix fixe – un prix certifié pendant une certaine période – ou une offre à prix variable – qui peut être augmentée ou diminuée librement par le fournisseur. Chaque mécanisme a ses avantages et ses inconvénients. 
  • Les fournisseurs d’électricité verte, même s’ils indexent le prix du kWh au TRV, peuvent proposer des abonnements plus chers. En effet, pour garantir la qualité “verte” de son électricité, le fournisseur doit payer des garanties d’origine

À garder en tête : derrière l’électricité, il y a aussi les femmes et les hommes qui font vivre l’entreprise. Certains fournisseurs font le choix de ne pas délocaliser leur service client, ou de ne pas sous-traiter, et gardent toutes leurs forces vives en France. Ce choix a effectivement un impact sur le prix payé, mais également sur la qualité et la rapidité des échanges !

Quelles sont les étapes pour souscrire un abonnement d’électricité à Lille ? 

À peu de choses près, tous les fournisseurs d’électricité à Lille vous proposent le même parcours de souscription. Vous pouvez opter pour une inscription en toute autonomie en ligne, ou passer directement par le service client au téléphone

Pour être prêt·e et souscrire rapidement, nous vous conseillons d’avoir à disposition :

  • Vos coordonnées : nom, prénom, adresse du futur logement, numéro de téléphone et mail. 
  • Vos coordonnées bancaires : le RIB fera l’affaire, pour permettre le prélèvement automatique chaque mois. Notez que certains fournisseurs n’acceptent plus le paiement par chèque ou en liquide !
  • Le numéro de PDL du compteur électrique de votre futur logement : c’est une suite de 14 chiffres qui se trouvent sur le compteur, sur l’écran “PRM” sur le Linky ou encore sur une facture d’électricité de l’ancien locataire/propriétaire. 
  • La date d’entrée dans votre futur logement. 

À noter : si le futur logement est neuf ou a été longtemps inoccupé, il faudra qu’ENEDIS, le gestionnaire de réseau, procède à une mise en service. Le délai est raisonnable, et peut être accéléré, moyennant un surcoût. S’il s’agit d’un simple “passage de relai”, le délai d’activation du fournisseur peut se faire dans les 5 jours, voire dans la nuit si vous disposez d’un Linky. 

Je change de fournisseur : comment se passe la résiliation ? 

Depuis la loi Hamon, la résiliation d’un contrat d’énergie peut se faire du jour au lendemain, sans préavis et sans frais de résiliation. Ça ne vous dispense pas pour autant de régler la facture de fin de contrat en bonne et due forme ! 

Généralement, vous n’avez pas à résilier vous-même votre contrat en cas de changement de fournisseur. Comme pour le changement de banque, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de signifier à votre ancien fournisseur votre souhait de changement. 

 
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