Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Déménagement 5 min de lecture

Guide pour s’installer à Tours : comment souscrire un contrat d’électricité ?

Déménagement : Alimentez rapidement votre logement en électricité !
04 84 98 01 21

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

150 000 Clients

Vous vous installez très prochainement à Tours, ou dans la périphérie du chef-lieu de l’Indre-et-Loire ? Parmi toutes les démarches à faire, avez-vous pensé à souscrire un contrat d’électricité ? Non ? On vous aide dans vos démarches : suivez le guide !

S’installer à Tours : étapes pour souscrire un contrat d’électricité

1. Estimer sa consommation

Tout d’abord, il est essentiel de faire un état des lieux de votre consommation électrique. Cela comprend l’évaluation de vos besoins en électricité en fonction de la taille de votre logement, du nombre de personnes y vivant et de vos équipements électriques.

Si vous déménagez avec la même configuration de foyer, et les mêmes équipements, vous pouvez facilement estimer votre consommation en vous référant à la facture de votre fournisseur actuel d’électricité. Si votre situation change, ou que c’est votre premier logement seul, estimer sa consommation peut s’avérer compliquer. La calculette du site du Médiateur de l’Energie, Energie Info, peut vous aider à y voir plus clair !

Bon à savoir : si vous avez un doute sur votre consommation, souscrivez un contrat par téléphone, directement avec un·e conseiller·ère qui sera à même de vous renseigner au mieux !

2. Chercher et sélectionner son fournisseur

Une fois cette évaluation effectuée, vous pouvez commencer à chercher le fournisseur d’électricité qui vous convient le mieux. À Tours, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les fournisseurs historiques, tels qu’EDF, Engie ou encore Total Energie
  • Les fournisseurs alternatifs, tels qu’ENI, Happ-e ou Vatenfall
  • Les fournisseurs verts, tels qu’ilek ou ekwateur

Dans la pluralité des offres, ce sont les détails qui font la différence. Vous pourrez notamment vous baser sur :

  • Le prix : d’un côté, le prix de l’abonnement en fonction de la puissance souscrite ; de l’autre, le prix au kWh, qui est très souvent indexé sur le TRV
  • La proposition de valeur ajoutée : certains fournisseurs vous vendent un service uniquement digital, d’autres une fourniture à moindre coût, et d’autres encore la garantie d’une électricité 100% issue de production renouvelable
  • Les avis clients : il ne faut pas réfléchir uniquement à quand tout ira bien, il faut aussi pouvoir se projeter dans sa relation avec son fournisseur lorsque vous aurez des questions ou des demandes. En quelques clics sur les sites d’avis en ligne – type “Trustpilot” -, vous pourrez vous faire une idée de la manière dont le fournisseur répondra à vos questions. 

3. Comparer les offres

Vous avez fait votre petit tour des fournisseurs ? Vous avez du mal à y voir clair ? Le site du Médiateur de l’Énergie vous permet encore une fois de comparer les offres selon certains critères, comme le prix ou le pourcentage d’énergie verte. D’autres comparateurs en ligne existent, comme Selectra ou HelloWatt, mais gardez en tête qu’en fonction des partenariats fixés avec les différents fournisseurs, ils peuvent être subjectifs dans leur choix de mise en avant. 

En parlant du Médiateur de l’Énergie : chaque année, il sort un barème sur le taux de litiges par fournisseur. En 2022, pour 100 000 contrats, ilek comptabilisait 50 litiges, et se trouvait à la seconde place tous fournisseurs confondus. 

Barometre médiateur - ilek

4. Souscrire son contrat d’électricité

Vous avez fait le choix du fournisseur d’électricité qui vous accompagnera à Tours ? Il est temps de regrouper toutes les informations nécessaires pour souscrire rapidement votre contrat :

  • Vos coordonnées
  • Votre RIB – pour pouvoir créer un prélèvement automatique chaque mois
  • Votre numéro de PDL 
  • Votre date d’entrée dans le logement (si vous déménagez)

À savoir : le changement de fournisseur peut se faire du jour au lendemain, si vous êtes équipé d’un compteur Linky. Si le compteur est non communiquant, un délai de 5 jours est en moyenne le temps qu’il faut attendre. Notez aussi qu’en cas de changement de fournisseur, vous n’avez pas de préavis … et que le nouveau fournisseur s’occupe de faire la bascule. Il ne vous restera qu’à payer la facture de clôture de votre ancien fournisseur. 

Le prix de l’électricité à Tours 

Contrairement aux prix du gaz, le prix de l’électricité n’est pas dépendant d’une localité. Le prix de l’électricité – ce que vous paierez lorsque vous recevez votre facture – est composé de :

  • De votre consommation : c’est le prix au kWh consommé qui se trouve dans toutes les grilles tarifaires d’électricité. Notez que ces grilles sont souvent décomposées en tarif “base” et tarif “heures pleines, heures creuses“. Ce dernier peut sembler plus avantageux … à condition que vous calculiez sa rentabilité !
  • De votre abonnement : c’est le prix fixe que vous paierez mensuellement, le socle de votre facture. 
  • De taxes et de contributions : certaines sont fixes, d’autres sont corrélées à votre consommation. On peut citer notamment la CTA – Contribution Tarifaire d’Acheminement – ou la TICFE. La TVA, à 5,5% et 20%, est également prélevée sur votre facture. 

Est-ce que l’électricité verte coûte plus cher ?

Le mécanisme même de l’authentification d’une électricité “verte” a un coût : il s’agit des fameuses garanties d’origine. Ce coût supplémentaire qu’ont les fournisseurs verts par rapport aux autres fournisseurs impacte donc le prix final. Généralement, c’est le prix de l’abonnement qui est augmenté, contrairement au prix du kWh, indexé au TRV pour plus de sécurité du consommateur final. 

Le saviez-vous ? En France, il n’y a pas de réseau d’électricité verte, comme il n’y a pas de gazoduc spécifiques pour le gaz vert. Imaginez le coût d’un réseau spécifique ! Toute l’électricité produite, peu importe son origine, est transportée par le même réseau. C’est pour ça qu’un fournisseur ne peut vous garantir que l’électricité que vous utilisez est effectivement issue de renouvelable. Toute la promesse d’un fournisseur vert est de changer le mix énergétique français, et de prendre la place des énergies non-renouvelables. 

Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation