Liste des écogestes pour faire des économies d’énergie dans la chambre
- 14 septembre 2022
- 12 min de lecture
A l’image des différentes pièces de votre habitation, la chambre est pleinement concernée par les économies d’énergie. Le confort thermique est important dans ce lieu de repos où l’on peut aussi travailler. Dès lors, les écogestes liés à l’isolation et une meilleure maîtrise du dispositif de chauffage permettent de faire des économies d’énergie appréciables.
Par la suite, il est nécessaire d’être attentif à l’éclairage et aux appareils électriques. Nous vous expliquerons comment optimiser l’installation des différents dispositifs lumineux et de quelle manière profiter de vos équipements électriques tout en réalisant des économies.
Le dernier élément vous permettant de réguler votre consommation d’électricité dans la chambre relève des habitudes numériques, qui représentent une dépense énergétique souvent méconnue. Là encore, des gestes de sobriété vous permettent de mieux maîtriser votre consommation d’électricité.
Isolation
L’isolation fait partie des axes d’amélioration les plus importants au niveau du confort thermique et des économies d’énergie. Dans une pièce comme la chambre, la sensation de froid et l’humidité incitent logiquement à pousser le bouton du thermostat. En l’absence d’une isolation correcte, ce petit geste est synonyme d’une grosse dépense. Des écogestes simples à mettre en place vous permettent de pallier la déperdition de chaleur.
Améliorer l’isolation des menuiseries
- Installer des rideaux aux fenêtres : une chambre équipée de fenêtres à simple vitrage connaît d’importantes déperditions thermiques. En hiver, cela vous incite à augmenter la température du chauffage, sans parvenir à faire disparaître la sensation de froid à proximité des fenêtres. Pour remédier à ce problème, nous vous conseillons d’installer des rideaux isolants : ils vous aideront à conserver la chaleur à l’intérieur de la chambre.
- Installer des volets ou des stores aux fenêtres : en ajoutant une protection à l’extérieur vous traitez le mal à la racine. L’installation de volets ou de stores protège les fenêtres de votre chambre de l’impact direct du froid.
A noter : privilégiez des volets de couleur claire afin de réfléchir la lumière du soleil d’été et protéger votre chambre des fortes chaleurs.
- Utiliser des boudins de porte : si votre chambre communique avec un couloir ou un dégagement non chauffé, l’ajout d’un boudin de porte vous permet d’éviter l’intrusion de courants d’air froid.
Installer des joints d’isolation sur les portes et les fenêtres : l’étanchéité des portes et fenêtres anciennes laisse parfois à désirer. Si vous constatez que de l’air froid pénètre entre le cadre et le battant des menuiseries, vous pouvez poser des joints. Ils aident votre chambre à conserver toute sa chaleur.
Réaliser des travaux supplémentaires pour améliorer l’isolation de la chambre
Afin d’optimiser le confort thermique de la chambre, vous pouvez également isoler les coffrets des volets roulants. Ceux-ci sont composés d’éléments assez fins et constituent des ponts thermiques avec l’extérieur. En posant une couche de 3 à 4 centimètres d’isolant sur les caissons des volets roulants, vous pouvez améliorer l’isolation de la chambre à coucher.
Que vous soyez chez EDF, Engie ou ilek, appliquer les eco-gestes n’a jamais été aussi important.
Chauffage
Le chauffage de votre chambre doit être pensé selon vos besoins concrets. Si vous n’utilisez pas du tout cette pièce en journée, inutile de la chauffer à 19 ou 20°C. Des gestes de sobriété alliés au choix d’un mode de chauffage efficace vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie dans votre chambre.
Choisir un dispositif de chauffage efficace
Portez avant tout votre attention sur le type de radiateur utilisé dans votre chambre. Si vous constatez qu’il s’agit d’un convecteur électrique, nous vous conseillons de le remplacer. Ce type de radiateur consomme beaucoup d’énergie et a tendance à assécher l’air. Vous pouvez choisir un radiateur électrique à inertie qui dispense une chaleur plus confortable et s’avère moins gourmand en électricité.
Miser sur la sobriété pour faire des économies
- Ne pas chauffer la chambre inutilement : si vous n’utilisez pas votre chambre pendant la journée, inutile de laisser le chauffage réglé sur une température de confort. Un thermostat réglé à 16 ou 17 °C est suffisant pour cette pièce, sauf bien sûr si la chambre vous sert également de bureau. Si vous sentez du froid qui passe de la chambre au reste de la maison, vous pouvez isoler la chambre avec un boudin de porte.
- Passer le chauffage en hors gel en cas d’absence : si vous possédez un thermostat, vous pouvez régler votre chauffage en mode hors-gel quand vous vous absentez. Certains modèles permettent également d’anticiper votre retour en programmant la remise en marche des radiateurs quelques heures avant votre arrivée.
- Installer des tapis au sol : en plein hiver, dans une situation d’inconfort thermique, ce sont les extrémités du corps qui se refroidissent en premier. Pour éviter la sensation des pieds froids, disposez un épais tapis sur le sol de votre chambre.
- Porter des habits chauds : plutôt qu’augmenter le thermostat, pourquoi ne pas enfiler un gros pull ? Les pantalons épais, les vestes et les chaussons vous aideront à mieux supporter l’hiver. Dans la chambre, une bonne couette et quelques plaids sont également de rigueur.
Eclairage
Même si l’éclairage ne pèse plus aussi lourd qu’auparavant sur la facture d’électricité, certaines astuces peuvent vous permettre de faire des économies. A privilégier avant tout : une bonne organisation de l’éclairage et une chambre ouverte sur la lumière extérieure.
Organiser un éclairage intelligent et économe
- Utiliser des ampoules basse consommation : la disparition des ampoules à incandescence a permis de faire des économies notables en termes d’éclairage. Elles ont été remplacées par les ampoules fluocompactes et les LED. Ces dernières, plus chères, se distinguent par une très longue durée de vie. Si vous avez des difficultés à choisir un mode d’éclairage, consultez l’étiquette énergie des ampoules. La note de A à G se base sur le rapport entre la puissance et l’intensité de l’éclairage.
- Disposer plusieurs sources d’éclairage : il vaut mieux pouvoir compter sur plusieurs ampoules d’intensité faible à moyenne plutôt qu’une seule très forte. En déterminant précisément vos besoins, l’éclairage sera plus confortable et économe : lampes de chevet, de bureau, éclairage pour le dressing, etc.
Faire des économies sur l’éclairage
- Profiter de l’éclairage naturel : rien de tel que la lumière du soleil pour lire ou travailler confortablement chez soi. Si votre chambre est bien orientée, profitez-en pour mettre votre bureau à proximité d’une fenêtre. Vous pouvez également faire des petits travaux pour améliorer la luminosité, par exemple en repeignant votre chambre en blanc ou dans une couleur claire.
- Éteindre la lumière quand on quitte la pièce : un petit geste qui peut finir par coûter gros si on l’oublie régulièrement… Prenez donc l’habitude d’éteindre la chambre dès que vous la quittez.
Aération
Ventiler régulièrement la chambre
Nous vous conseillons d’aérer votre chambre environ 10 minutes par jour, y compris en hiver. Cela vous permet de renouveler l’air et d’évacuer l’humidité accumulée pendant la nuit. Votre radiateur sera ensuite plus performant.
Couper le chauffage pendant l’aération de la chambre
Afin d’éviter à votre chauffage de surconsommer, pensez à le couper à chaque fois que vous aérez votre chambre.
Nettoyer les entrées d’air en haut des fenêtres
Si vos menuiseries sont équipées d’entrées d’air afin d’assurer une ventilation permanente, pensez à les nettoyer régulièrement. La poussière et l’humidité peuvent s’y accumuler et rendre l’aération inopérante.
Laisser les fenêtres ouvertes pendant la nuit en été
Si vous avez la chance de vivre dans un environnement peu bruyant, profitez-en pour laisser la fraîcheur de la nuit circuler dans votre chambre. Refermez la fenêtre uniquement quand la température commence à augmenter.
Appareils
Les appareils électriques font partie de notre quotidien : télévision, lecteur blu-ray et ordinateur personnel sont présents dans la chambre comme dans le salon. Il est donc utile de connaître quelques écogestes pour choisir et utiliser les équipements sans consommer trop d’électricité.
Choisir des appareils électriques économes
- Être attentif à l’étiquette énergie : lorsque vous choisissez une télévision ou un ordinateur, regardez les informations présentes sur l’étiquette énergie. Vous y retrouvez la consommation annuelle moyenne, la puissance et la note de A à G.
- Ne pas penser trop grand : plus l’écran de la télévision ou de l’ordinateur sont grands, plus ces appareils consomment de l’électricité. Par ailleurs, un ordinateur portable consomme en moyenne deux fois moins qu’un ordinateur de bureau.
- Privilégier les technologies LED ou OLED pour la télévision : il existe différents types d’écrans plats et tous n’ont pas les mêmes propriétés en termes de consommation d’électricité. A taille équivalente, un écran LED consomme environ 20 % de moins qu’un écran LCD et un écran OLED jusqu’à 60 % de moins. Évitez les écrans plasma qui sont les plus gourmands en électricité.
Éteindre les appareils plutôt qu’utiliser la fonction veille
La fonction veille vous permet d’économiser de l’énergie quand vous n’utilisez pas vos appareils pendant une courte durée. Toutefois, mieux vaut éteindre complètement les équipements électriques si vous souhaitez faire des économies d’électricité. La consommation cumulée de l’ensemble des équipements en veille d’une habitation peut atteindre entre 300 et 500 kWh chaque année.
Numérique
En France, le numérique représente 12 % de la consommation d’électricité annuelle. Ce secteur est plus que jamais concerné par les gestes de sobriété. Cela induit une utilisation plus sobre et un changement des habitudes en termes de consommation des données.
Utiliser les appareils numériques avec sobriété
- Préférer une connexion Internet à la 4G : même si vous avez beaucoup de données sur votre forfait mobile, nous vous conseillons d’utiliser votre connexion wi-fi quand vous êtes dans votre chambre. Pour un volume de données équivalent, la connexion 4G consomme beaucoup plus d’énergie que le wi-fi. Votre smartphone perd rapidement son autonomie et vous devez le recharger plus fréquemment.
- Brancher sa box Internet à un programmateur : la box Internet est un appareil assez gourmand en énergie, avec une consommation annuelle d’environ 100 kWh. Pour faire des économies, branchez votre box sur un programmateur qui coupe l’alimentation pendant la nuit.
(Source ADEME)
- Utiliser le mode éco de l’ordinateur : ce mode modifie les paramètres d’affichage et les performances de votre ordinateur en vue de réaliser des économies d’énergie.
- Éteindre l’écran de l’ordinateur pour une courte pause : quand vous vous absentez momentanément, il vaut mieux éteindre l’écran de l’ordinateur. Vous pouvez également modifier les paramètres de mise en veille et d’extinction de l’écran afin d’économiser de l’électricité.
- Ne pas remplacer les équipements trop fréquemment : un ordinateur bien entretenu peut être utilisé pendant au moins cinq ans. Quand vous renouvelez votre matériel, regardez si des offres reconditionnées peuvent vous convenir.
Entretenir les appareils numériques
- Dépoussiérer régulièrement les appareils : la poussière accumulée sur les sorties d’air d’un ordinateur risque de créer un phénomène de surchauffe et porter atteinte à ses performances. Dépoussiérez votre matériel dès que c’est nécessaire.
- Utiliser un antivirus et un logiciel anti-spy : les virus et logiciels espions ralentissent votre ordinateur. Ses performances diminuent et il consomme plus d’énergie pour faire fonctionner les autres programmes. Paramétrez correctement votre pare-feu et téléchargez des logiciels antivirus et anti-spy pour maintenir votre ordinateur en bon état de fonctionnement.
Connaître les écogestes liés au stockage et au multimédia
- Éviter le stockage de fichiers inutiles dans le cloud : la consommation énergétique des clouds des pays européens a augmenté de plus de 40 % entre 2010 et 2018. Cette consommation est invisible pour l’internaute mais a un impact concret, notamment lié au remplacement régulier des serveurs. Évitez donc toute occupation inutile du cloud en triant correctement vos fichiers.
(Source NEXTINPACT) - Éviter le stockage de fichiers en doublons : un disque dur trop rempli ralentit le fonctionnement de votre ordinateur. Essayez de supprimer régulièrement les fichiers inutiles ou en doublons.
- Opter pour un disque dur en SSD : cette technologie permet un fonctionnement plus rapide de votre ordinateur tout en consommant moins d’électricité. Un disque dur SSD a une puissance de 2 W en fonctionnement contre 5 à 9 W pour un disque dur classique.
(Source MATERIEL.NET)
- Regarder les vidéos en basse résolution : si vous utilisez fréquemment votre smartphone pour regarder des vidéos, sélectionnez un affichage en basse résolution. La définition sera suffisante pour un petit écran et vous consommerez moins d’énergie. Le conseil est identique pour la musique et les podcasts.
Pour aller plus loin dans vos économies d’énergie, découvrez :
- les éco-gestes dans le salon
- les éco-gestes dans la cuisine
- les éco-gestes dans la salle de bain
- les éco-gestes dans les toilettes