Comment faire des économies d’énergie (électricité et gaz) en été grâce aux éco-gestes ?
- 16 septembre 2022
- 9 min de lecture
Conséquence directe du réchauffement climatique, la multiplication des épisodes caniculaires ne va pas sans un surcroît de dépenses énergétiques. Les problèmes d’isolation rencontrés pendant la saison froide ont également des répercussions en été : les murs de votre maison accumulent de la chaleur et vous avez de plus en plus de mal à rafraîchir votre intérieur.
Les éco-gestes en été ? Nos exemples et conseils d'économie d'énergie
La principale source de consommation d’énergie en été est la production de froid pour se rafraîchir (ventilation, climatisation). Selon l’Ademe, 22% des ménages en France étaient équipés de climatiseurs en 2021, contre 14% en 2016.
Certains écogestes vous permettent de maintenir votre habitation à une température supportable. Vous devez essayer de profiter au maximum de la fraîcheur de la nuit tout en évitant les productions de chaleur inutiles.
Si vous souhaitez faire davantage d’économies d’énergie en été, vous pouvez vous renseigner sur les travaux de rénovation énergétique. Le budget est plus conséquent mais l’investissement peut être amorti grâce à la réduction des factures d’énergie.
Isolation
Installer des rideaux isolants
Si vos fenêtres sont vieillissantes, vous pouvez installer des rideaux isolants. Épais et doublés en polyester, ils permettent de protéger votre habitation du froid en hiver et de la chaleur en été.
Privilégier des volets ou des stores de couleur claire
Les volets ou stores de couleur claire vont réfléchir les rayons du soleil et ainsi protéger vos menuiseries des chaleurs caniculaires.
Appliquer un enduit isolant sur les vitrages
Vous pouvez trouver dans différents magasins de bricolage des enduits isolants qui ont la capacité de filtrer les rayons infrarouges. En les appliquant directement sur les vitres intérieures, vous pouvez profiter de la lumière du soleil en limitant le réchauffement de votre maison.
Aération
Pour profiter d’une maison fraîche en été, vous devez augmenter les apports de fraîcheur. La meilleure méthode est l’aération naturelle.
Créer des courants d’air pour faire rentrer la fraîcheur
Dès que la température extérieure diminue, profitez-en pour créer des courants d’air. Ouvrez le maximum de portes et de fenêtres pour faire entrer la fraîcheur de la nuit. Si vous ne pouvez pas créer de courants d’air toute la nuit, essayez au moins de rafraîchir votre habitation entre 7 h et 9 h du matin.
Rafraîchissement de l’air
Différents équipements vous permettent de diminuer la sensation de chaleur, voire de rafraîchir l’air intérieur. C’est généralement le poste de consommation d’énergie le plus élevé de la saison.
Utiliser des ventilateurs plutôt qu’un climatiseur
Les ventilateurs ne permettent pas de faire baisser la température mais ils rendent la chaleur plus supportable grâce au brassage de l’air. En les utilisant avec un vaporisateur d’eau, vous pourrez affronter plus facilement les chaudes journées d’été.
S’équiper d’un rafraîchisseur d’air
Le rafraîchisseur d’air est un ventilateur amélioré : il brasse l’air ambiant à travers un tampon humidifié grâce à un réservoir d’eau. Sous l’effet de l’évaporation, l’air pulsé par le rafraîchisseur a une température inférieure à l’air ambiant. Pour optimiser le fonctionnement du rafraîchisseur, vous pouvez mettre des blocs de glace dans le réservoir.
Régler la climatisation de façon raisonnable
Le climatiseur permet de faire baisser significativement la température de la maison mais consomme beaucoup d’électricité. Si vous possédez une climatisation, réglez-la de façon raisonnable. En été, la température de confort est comprise entre 25 et 27°C.
Réduction de la production de chaleur ... et de la consommation électrique
Vous souffrez des fortes températures en été ? Inutile d’en rajouter avec le réchauffement artificiel. Quelques écogestes vous permettent de diminuer la production de chaleur superflue.
Prendre des douches fraîches
Bonne nouvelle : si créer de l’air frais via la climatisation a un coût, profiter de l’eau fraîche est au contraire plus économique. Limitez la température de vos douches estivales à 30°C vous permet de ne pas réchauffer votre salle de bains inutilement tout en faisant des économies d’énergie.
Parmi les habitudes à prendre, privilégier les douches au bain est est tout à fait adapté face aux contextes de sècheresse que nous pouvons rencontrer.
Privilégier la cuisine sans cuisson
En été, faites la part belle aux salades et aux aliments ne nécessitant pas de cuisson. Moins vous réchauffez votre cuisine, moins vous devez faire d’efforts pour la rafraîchir. Et en toute saison, vous verrez qu’il est simple de faire des économies d’énergie dans la cuisine.
Éteindre les appareils électriques non utilisés
Les équipements électriques en veille continuent de consommer de l’électricité et produisent de la chaleur. Pensez donc à éteindre complètement vos appareils électriques dès que vous n’en avez plus besoin.
Quels sont les trois appareils à débrancher le soir ?
Débranchez tout ce qui touche au multimédia : votre télévision, votre ordinateur, votre console de jeux, votre projecteur et même votre imprimante. Tous ces appareils électriques sont généralement mis en veille, plutôt que d’être totalement éteints. Dans la cuisine, débranchez votre micro-ondes ou votre robot. Dans la salle de bain, le lave-linge et le sèche-linge n’ont pas besoin d’êtres constamment branchés … sauf si vous utilisez les heures creuses pour faire votre lessive !
Limiter les écrans
Les écrans de télévision et d’ordinateur émettent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent. Essayez si c’est possible de ne pas les utiliser lors des heures les plus chaudes de la journée.
Remplacer les équipements producteurs de froid trop anciens
Les réfrigérateurs et congélateurs d’ancienne génération consomment beaucoup d’électricité et émettent de la chaleur. En les remplaçant par des modèles plus récents, vous ferez des économies d’énergie et vous diminuerez la production de chaleur artificielle.
Les travaux pour améliorer la performance énergétique
La rénovation énergétique est le meilleur moyen de faire des économies de gaz et d’électricité. Les travaux décrits ci-dessous représentent un certain investissement mais améliorent le confort thermique de votre habitation en été comme en hiver.
Installer un économiseur d'énergie
Si vous souhaitez vous assurer de bien cibler vos aménagements, vous pouvez installer un économiseur d’énergie : ce petit appareil branché au tableau électrique détecte et vous rapporte vos postes de dépenses.
Vous pourrez agir correctement et mécaniquement diminuer votre consommation d’énergie.
Travaux d’isolation
Une maison mal isolée est l’ennemie du porte-monnaie ! Les murs et le toit de votre habitation sont des ponts thermiques : quelques jours de chaleur suffisent pour faire augmenter les températures de la maison à la limite du supportable. Des travaux de rénovation vous permettent de protéger votre habitation durablement :
- Isolation par l’intérieur : elle consiste à doubler vos murs intérieurs avec une couche d’isolant de 12 à 18 cm et une paroi en placoplâtre.
- Isolation par l’extérieur : l’isolant rigide est cette fois-ci fixé sur les murs extérieurs, puis protégé par de l’enduit, du bois ou du métal. Cette isolation est plus efficace en termes de performance énergétique mais aussi plus chère.
- Isolation des combles perdus ou du toit : vous pouvez également isoler les combles perdus ou le toit à l’aide de laine de verre, de laine de roche ou de fibres de lin. Ces travaux sont intéressants en termes de performance énergétique car les combles ou les greniers emmagasinent énormément de chaleur pendant l’été.
Nouvelles menuiseries
Le remplacement des fenêtres anciennes vous permet de faire disparaître d’importants ponts thermiques. Pour une efficacité encore plus accrue en été, vous pouvez vous renseigner sur les doubles vitrages à isolation renforcée.
Toit végétalisé
Si votre toiture a un angle égal ou inférieur à 20°, vous pouvez vous protéger des rayons du soleil en faisant installer un toit végétalisé. La couche de sol associée aux plantes forment un écran naturel qui augmente l’inertie de la toiture. Vous êtes ainsi mieux protégé des fortes chaleurs estivales
Puits canadien
Ce dispositif basé sur la géothermie vous permet de récupérer la fraîcheur du sol et de la faire circuler dans votre habitation. Le puits canadien fonctionne donc comme une climatisation naturelle. Pour faire circuler l’air de façon optimale, ce système doit être associé à une VMC double flux.
Vous pouvez vous renseigner sur le dispositif MaPrimeRénov’ qui vous aidera à financer les travaux de rénovation énergétique. Attention : seuls les travaux d’isolation et le remplacement des menuiseries sont compatibles avec cette prime.
Chauffe-eau solaire
Enfin, un moyen efficace d’économiser de l’énergie est d’installer un chauffe-eau solaire. Vous profiterez ainsi du soleil estival pour chauffer toute votre eau chaude sanitaire, de quoi réaliser de belles économies d’énergie dans votre salle de bain.
Le saviez-vous ? En parlant de chauffe-eau, correctement régler la chaleur de l’eau permet de faire des économies d’énergie substantielles ! Et si vous partez plus d’une semaine, n’hésitez pas à totalement éteindre votre chauffe-eau.
Quels sont les gestes simples pour économiser de l'énergie dans votre maison ?
Pour aller plus loin dans vos économies d’énergie, découvrez :
Et pour la fin de la belle saison, nous avons aussi des conseils en économie d’énergie en hiver.