Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comprendre l’évolution du prix de l’électricité

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Lorsque l’on s’intéresse aux tarifs de l’électricité en vigueur, il est important de comprendre qu’il existe un tarif réglementé fixé par l’État, qui ne concerne que le fournisseur historique, en l’occurrence EDF. En parallèle, la libéralisation du marché de l’électricité a entraîné l’apparition de nombreux fournisseurs alternatifs (ils sont une quarantaine aujourd’hui en France), qui sont libres de choisir leurs prix.

Pour comprendre l’évolution des prix de l’électricité, il faut s’intéresser aux facteurs dont ils dépendent et qui entraînent les augmentations. Si l’on s’intéresse à la dernière décennie, quelle a été l’évolution ? Et quelles sont les perspectives qui se présentent à court et moyen terme ? Nous allons apporter des réponses à chacune de ces questions pour essayer d’y voir plus clair.

De quoi dépend le tarif de l'électricité en 2023 ?

Si l’on s’intéresse de près au prix de l’électricité, on constate qu’il est influencé par trois données différentes :

  • le coût de cette énergie (pour pouvoir vendre de l’électricité, le fournisseur doit d’abord en acheter), 
  • le coût de l’acheminement 
  • les taxes.

Pour le consommateur, il existe sur sa facture une part fixe, l’abonnement, qui englobe les frais liés à l’acheminement et la commercialisation, et une part variable, selon sa consommation et le prix du kilowattheure.

La fourniture de l'électricité

Il s’agit des coûts liés à la production, l’approvisionnement et à la commercialisation (1). C’est à ce niveau que se situe la différence entre le tarif réglementé et celui proposé par les fournisseurs alternatifs. Aujourd’hui, le marché de l’électricité est très concurrentiel, et il existe plusieurs offres : 

  • Le tarif réglementé fixé par l’État et proposé par EDF.
  • Les offres qui sont indexées au prix du marché et suivent l’évolution du marché de gros (c’est à dire là où les fournisseurs achètent l’électricité au producteur).
  • Les offres à prix fixe, qui sont inchangées durant la durée du contrat.
  • Les offres qui sont indexées sur le tarif réglementé.

L'acheminement

Le prix de l’électricité est également lié aux frais de transport, qu’il s’agisse des lignes à très haute tension ou des réseaux de distribution. Les sociétés en charge de l’acheminement sont Enedis, qui couvre une très grande partie du territoire, et le Réseau de transport d’électricité (RTE) pour les longues distances. 

Pour le consommateur, ce coût ne dépend pas du fournisseur choisi. Il est lié à la puissance du compteur électrique et à la quantité de Kwh consommée. 

Les taxes

Sur une facture d’électricité, on dénombre trois taxes, qui représentent environ 20% du montant total payé par le consommateur (2). On distingue ainsi : 

  • La CTA, ou Contribution tarifaire d’acheminement.
  • La TICFE, ou Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité.
  • La TVA, qui est de 5,5% sur le montant de l’abonnement et de 20% sur la consommation.

Vous souhaitez consommer responsable

Passez à l'énergie verte et au gaz bio français

Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.

Je fais une estimation

L'évolution du prix de l'électricité et depuis 10 ans

Pour mesurer l’évolution du prix de l’électricité en France, on se base sur le tarif réglementé. Le tableau ci-dessous indique toutes les hausses et baisses constatées sur la dernière décennie (3)

DateÉvolution du tarif réglementé HT
Août 2010+3%
Juillet 2011+1,70%
Juillet 2012+2%
Août 2013+5%
Novembre 2014+2,5%
Août 2015+2,5%
Août 2016-0;5%
Août 2017+1,7%
Février 2018+0,7%
Août 2018-0,5%
Juin 2019+5,9%
Août 2019+1,3%
Février 2020+2,4%
Août 2020+1,54%
Février 2021+1,61%
Août 2021+0,48%
Février 2022+4% (Bouclier tarifaire)
Février 2023+15% (Bouclier tarifaire)

 

Si l’on s’intéresse à la période comprise entre 2010 et 2020, le tarif réglementé a augmenté de 30%.

Les flambées de prix constatées depuis fin 2021 ont contraint les pouvoirs publics à mettre en place un bouclier tarifaire (3) sur les prix de l’électricité : la hausse a ainsi été contenue à 4% en 2022 et à 15% en 2023 (ce dispositif a été reconduit jusqu’en 2025).
Sans le bouclier tarifaire, les consommateurs auraient eu à supporter une hausse de 44,5% en 2022 et de 99% en 2023. 

Pourquoi assiste-t-on à une augmentation du prix de l'électricité en 2023 ?

Le conflit russo-ukrainien et le prix du gaz

Historiquement, l’Europe est dépendante des importations de gaz russe. Depuis le début du conflit, le pays dirigé par Vladimir Poutine laisse planer la menace d’une coupure des vannes. Les marchés ont anticipé une baisse des livraisons de gaz russe, ce qui a entraîné une hausse du prix du gaz et donc de l’électricité

Cette dernière, pour être produite, provient des centrales de gaz. L’augmentation du gaz a donc mécaniquement des effets sur le prix de l’électricité.

Coût de l'énergie et difficultés du nucléaire français

De nombreuses centrales françaises sont aujourd’hui partiellement à l’arrêt, en raison d’un parc vétuste soumis à la corrosion. Si un large plan de rénovation est en cours, il prend logiquement du temps. En attendant, notre pays a vu sa production d’électricité baisser : il doit donc importer davantage, ce qui a un coût.

Les quotas de CO2

Un producteur d’énergie européen doit acheter sur un marché des droits d’émission en dioxyde de carbone. Ceci est particulièrement vrai quand le mode de production est associé au gaz et au charbon, ce qui est le cas de certaines centrales françaises. Ainsi, il existe une forte corrélation entre le prix de l’électricité et le prix de l’émission de CO2.

Les taxes et les frais d'acheminement

Les taxes dépendent uniquement de la volonté des pouvoirs publics. Ainsi, entre 2012 et 2016, la fiscalité de l’électricité a connu une hausse de 40%

Le réseau d’électricité français est le plus grand d’Europe. Les coûts liés à son développement et son entretien sont ainsi très importants. Des investissements conséquents ont dû être faits, ce qui a des répercussions sur le prix supporté par le consommateur.

L'évolution du prix de l'électricité jusqu'en 2030

Prédire avec certitude ou précision l’évolution des prix de l’électricité est impossible. Le contexte géopolitique actuel, particulièrement incertain, rend cette tâche particulièrement ardue.
Ainsi, les prévisions de toutes sortes effectuées par des organismes compétents comprennent d’importantes disparités. Néanmoins, toutes s’accordent sur un point : le prix de l’électricité va continuer à augmenter d’ici à 2030.

En 2020, l’Union Française de l’Électricité prévoyait ainsi une hausse d’au moins 50% (6) jusqu’à cette échéance. Pour le moment, tout indique que cette prédiction s’avère pertinente.

Vous souhaitez consommer responsable

Passez à l'électricité verte et française

Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.

Je fais une estimation

Comment éviter d'être trop impacté par les hausses de prix ? 

De manière générale, les Français sont très dépendants de l’énergie. Cette dernière représente un peu moins de 9% du budget des ménages (7). Dans ces conditions, l’évolution des prix est loin d’être anodine. Si les particuliers n’ont évidemment aucun pouvoir décisionnaire sur le prix de l’électricité, il existe plusieurs parades pour tenter de se prémunir d’un marché à la hausse

Une offre à prix fixe pour plus de sécurité

Si votre contrat prévoit un prix bloqué durant toute la durée de l’abonnement, il s’agit d’un excellent moyen pour se prémunir d’une flambée des tarifs. Non seulement vous êtes protégé des éventuelles hausses, mais cela vous permet de prévoir au mieux un budget, dans la mesure où vous savez à l’avance quels montants seront dévolus à ce poste de dépense.

De plus, il n’existe pas de durée minimale d’engagement auprès d’un fournisseur d’électricité. Si vous bénéficiez d’un prix fixe mais que la tendance est généralement à la baisse, rien ne vous empêche de résilier pour aller trouver un prix plus compétitif chez un autre fournisseur. 

Attention toutefois : un prix bloqué concerne le prix brut que vous payez pour le Kwh, cela ne concerne pas les différentes taxes, qui peuvent être revues à la hausse.

L'achat groupé pour réduire les coûts

Ces achats groupés sont faits à l’initiative de courtiers ou d’associations de consommateurs. Le principe est de regrouper un nombre maximum de personnes pour peser un certain poids commercial et ainsi aller négocier un prix compétitif auprès d’un fournisseur d’énergie

Il faut savoir que l’inscription à ces achats groupés est gratuite et qu’elle ne vous engage à rien. Après votre inscription, chaque personne reçoit un mail comprenant l’offre en question. Libre à vous d’y souscrire ou non.

Faites jouer la concurrence

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, de nombreux fournisseurs ont fait leur apparition au côté d’EDF. Ils sont aujourd’hui une quarantaine en France, ce qui permet de profiter des vertus de la concurrence.

Choisir son fournisseur ne se fait pas à la légère, et pour être certain de réaliser des économies, il convient de bien peser le pour et le contre et opter pour une offre qui corresponde bien à ses habitudes de consommation, en choisissant par exemple entre l’option base ou le dispositif heures pleines / heures creuses.

Ne vous fiez pas seulement au seul prix du kwh : si celui-ci a forcément une incidence sur le montant de vos factures, la partie fixe de celles-ci, en l’occurrence l’abonnement, est également prépondérante.

Questions fréquemment posées

Comment va évoluer le prix de l'électricité en 2023 et 2024 ?

Si l’on s’intéresse au tarif réglementé, le bouclier tarifaire mis en place par l’État va permettre de limiter la hausse du prix de l’électricité à 15% en 2023. Sans cela, l’augmentation pour le consommateur aurait été de 99%. Le bouclier tarifaire devait initialement s’arrêter en 2022, mais devant la flambée des prix, les pouvoirs publics ont décidé de le prolonger jusqu’en 2025. En 2024, tout indique donc que l’augmentation sera également de 15% pour le tarif réglementé.

Quel sera le prix du kwh en 2023 ?

Le prix du kilowattheure n’est pas le même pour tous les consommateurs et dépend du fournisseur d’énergie choisi par les ménages. Pour EDF, fournisseur historique français, le tarif est fixé par l’État, après recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ainsi, au mois de mai 2023, le prix réglementé du Kwh était de 0,2062 € TTC pour une puissance de compteur de 6 kVA.

Comment est fixé le prix de l'électricité ?

Pour le tarif réglementé, c’est à dire celui qui concerne les clients EDF, il est fixé par le Ministère de l’Énergie, qui tient compte des recommandations en la matière de la Commission de la régulation de l’énergie. Celle-ci est une autorité administrative indépendante créée en 2020, qui veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz dans notre pays.

Pourquoi le prix de l'électricité est indexé sur le gaz ?

De manière simplifiée, la production d’électricité, quand la demande est forte, demande l’utilisation de centrales utilisant des turbines de gaz. Ainsi, lorsque le prix du gaz augmente, le coût de production de l’électricité en fait de même. et cela se répercute mécaniquement sur le prix pour le consommateur.

Sources

 

(1) https://www.economie.gouv.fr/facileco/prix-gaz-et-lelectricite

(2) https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/cspe-ticgn-cta-tva-toutes-les-taxes-sur-ma-facture/

(3) https://www.compteur-electricite.fr/contrat/evolution-prix-electricite/

(4) https://www.ecologie.gouv.fr/bouclier-tarifaire-lelectricite-et-amortisseur-electricite

(5) https://www.expertise-renovation.com/guide-renovation/evolution-prix-electricite-france/

(6) https://www.compteur-electricite.fr/contrat/evolution-prix-electricite/

(7) https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/3-depenses-en-energie