Electricité : pourquoi changer de fournisseur ?
Pour des raisons de budget, d’affect, de communication ou pour passer au vert : vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’électricité en un claquement de doigts. Pourquoi s’en priver ?
Entre 1 et 3% des clients ont changé de fournisseur d’électricité sur l’année 2022. Ça représente tout de même entre 340 000 et un million de sites qui ont connu un changement. Les raisons sont multiples et s’il n’existe, à ce jour, pas d’études documentées sur les raisons de ces changements, on peut aisément tracer quelques lignes directrices.
7 raisons de changer de fournisseur d’électricité
- Changer parce qu’on n’est pas rassuré
- Changer parce qu’on n’est pas pris en considération
- Changer parce qu’on veut tester quelque chose de nouveau
- Changer parce qu’on veut un meilleur confort
- Changer parce qu’on paie trop cher
- Changer parce qu’on ne se sent pas en confiance
- Changer parce que les impératifs écologiques nous obligent
Evidemment, les raisons peuvent être multiples, et se recoupent. Recevoir une facture de régularisation mirobolante est un point de départ qui nous nous dire :
- C’est trop cher
- Ce n’est pas confortable
- Je ne suis pas rassuré·e
- Je ne me sens pas en confiance
Attention, les raisons d’un changement ne sont pas uniquement “contre” l’ancien fournisseur.
- Le nouveau fournisseur propose un outil novateur de suivi de consommation
- Le nouveau fournisseur propose une énergie 100% verte et locale
Les bénéfices d’un changement de fournisseur
Changer de fournisseur d’électricité présente de nombreux avantages. Voici les principaux bénéfices que vous pouvez obtenir :
- Économies financières : En changeant de fournisseur, vous pouvez obtenir des tarifs plus avantageux et réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Certains fournisseurs proposent des offres promotionnelles ou des tarifs préférentiels pour les nouveaux clients.
- Options de contrat flexibles : Les fournisseurs d’électricité offrent généralement une variété d’options de contrat adaptées à vos besoins. Vous pouvez choisir entre des tarifs fixes ou variables, des contrats de courte ou longue durée, ainsi que des options de services supplémentaires.
- Service client de qualité : En changeant de fournisseur, vous pouvez bénéficier d’un service client plus réactif et de meilleure qualité. Certains fournisseurs proposent des outils en ligne pour gérer votre compte, des conseils pour réduire votre consommation d’électricité, et un support client disponible 24/7.
- Solutions plus écologiques : De nombreux fournisseurs proposent des offres d’électricité verte ou renouvelable. En changeant de fournisseur, vous pouvez contribuer à la transition énergétique en optant pour une énergie plus respectueuse de l’environnement.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Nous vous en parlions dans notre article spécifique, mais changer de fournisseur est assez facile. Voici les trois principales étapes à suivre :
- Souscrire à une nouvelle offre : une fois que vous avez choisi un nouveau fournisseur, vous pouvez souscrire à leur offre en ligne ou par téléphone. Vous aurez besoin de fournir certaines informations, comme l’adresse de votre logement, le numéro de Point de Livraison (PDL) qui figure sur votre facture, et éventuellement un relevé de votre compteur électrique.
- Résiliation de l’ancien contrat : la résiliation de l’ancien contrat est généralement automatique lorsque vous changez de fournisseur d’électricité. Votre nouveau fournisseur se chargera de cette démarche pour vous. De plus, il n’y a pas de frais de résiliation pour les contrats d’électricité à domicile.
- Changement effectif : le changement de fournisseur n’entraîne aucune coupure de courant et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien chez vous. La transition devrait être fluide et presque invisible.
Vos droits et devoirs
Vous avez effectivement le droit de changer de fournisseur d’électricité à votre bon vouloir, sans préavis, et ce autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez même quitter un fournisseur, tester un autre, et revenir chez le premier. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, c’est définitivement le client le roi.
Par contre, un bon roi sait ce qu’il doit. À savoir qu’un changement de fournisseur ne vous dispense pas de régler vos dettes envers votre ancien prestataire. Si vous êtes en situation de conflit, et que vous réfutez une facture que vous jugez abusive, il vous faudra saisir le Médiateur de l’Énergie !